Nos manuels

Bonjour,

Je poste enfin les manuels que nous utilisons.

Comme d’habitude, cela peut évoluer en plus ou en moins, vive l’adaptation !

J’ai opté pour la méthode MHM en mathématiques car je souhaitais avoir beaucoup de jeux et manipulations. Pour l’instant cela semble fonctionner.

Voici le lien car elle est gratuite, j’attends avec la plus grande impatience celle de français !

https://methodeheuristique.com/2019/05/02/preparer-mhm-pour-la-rentree-2019/#more-6533

Ensuite j’ai téléchargé pas mal d’exo de différents blogues de prof pour des rituels comme ceux de chez bout de gomme (http://boutdegomme.fr), ou je me sers aussi de ceux que j’ai à la maison comme les exo de la méthode de Singapour par exemple.

J’ai aussi investit dans les cartes mentales pour avoir de jolis rappels mémo et des jeux pour les enfants : https://www.mescartesmentales.fr/produit/carte-mentale-francais-cycle-3-cm1-cm2-6e/ J’ai pris pour le français et les maths en cycle 2.

Attention, si vous voulez investir dans cette méthode, je vous conseille de commander sur internet car il y a des offres, alors que dans le commerce non…

En français, je suis très contente du manuel Une histoire par jour, de chez Belin éducation.

https://www.belin-education.com/une-histoire-par-jour

Ce manuel apprend aux enfants à analyser un texte de façon progressive dès le CP. Ainsi, ils apprennent à faire des résumé, à comprendre l’implicite et les cahiers d’activités reprennent chaque chapitre pour avoir une trace écrite. J’en suis très contente, et j’en vois les résultats.

Pour l’étude de la langue, au final j’ai regardé ce qui est demandé au programme et je pioche dans mes cartes mentales pour les leçons et exercices, dans les rituels de chez bout de gomme aussi, et divers exercices tirés des mes nombreux manuels. J’ai vu récemment sur ce blog http://www.ourlittlefamily.fr/blog/ief/11-sites-internet-utiles-instruction-enfants-ief-homeschooling-unschooling.html un lien sur le réseau canopé. On peut visionner des vidéos présentant les fondamentaux à savoir en lien avec le programme.

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire.html

Je vais faire des tests avec mes enfants pour voir si cela leur convient mieux.

Pour le vocabulaire, je ne peux pas vous en dire plus sur l’ouvrage choisi pour le CE2 à savoir à la ligne de chez Sed car je ne l’ai pas encore essayé. J’utilise pour l’instant des rituels et exos de chez bout de gomme pour ma fille ainée pour réviser. Et les petits devoirs vocabulaires sont pas mal mais mes enfants n’accrochent pas…

Pour la phonologie de mes deux CP, je comptais faire avec Salto de la librairie des écoles, mais au final ils n’avancent pas et rechignent. Pour l’instant j’ai découpé et plastifié les tableaux de syllabes vues sur ce site

http://fany.eklablog.com/alphas-et-impregnation-syllabique-2-a44832259

(ba,be,bi,etc et pa,pa,po,etc) pour en faire des memory, un jeu en sac inspiré de ce site notamment (https://leblogdechatnoir.fr/le-bang-des-syllabes/), ou encore un jeu de rapidité avec une cloche du jeu Hally gally.

Pour le graphisme je travaille sans manuels déterminés, je cherche sur le net et je leur fait faire des fiches et écrire aussi quelques lettres de manière régulière mais on n’est loin de l’écrit pur pour l’instant.

Pour l’éducation morale et civique, je m’aide d’un manuel Vivre ensemble à l’école de chez Bordas

https://enseignement-moral-et-civique.editions-bordas.fr

Le niveau est de CM mais on le fait à l’oral. Sachant qu’en IEF, ce genre de choses sont vues dans la vie quotidienne.

Pour l’art j’ai investi dans les livres audio des collections Raconte-moi… (https://www.editions-larousse.fr/livre/raconte-moi-mozart-livre-cd-9782035965035)

et J’aime la musique (https://www.bayardmusique.com/selection/81/j-aime-la-musique). Or mes deux plus jeunes n’accrochent pas du tout. Je dois encore remanier la façon de faire. Je pense juste écouter les musiques et faire le livre audio avec ma plus grande, à voir…

Je comptais faire de l’histoire de l’art avec des activités dessins mais c’est encore en essai. Je pioche sur internet et il y a un site certes payant mais pas trop cher ou même du gratuit qui est : https://www.mieuxenseigner.fr/boutique/arts. On y trouve pas mal de chose dans l’art mais aussi dans d’autres matières. Il y a aussi Twinkl (https://www.twinkl.fr) mais il est en anglais pour la majorité.

L’anglais reste ma bête noire car au final les cours du cned trouvé ne nous conviennent pas. Je pense faire à ma sauce en piochant dans mes ressources et sur le net. Pour l’instant l’oral est privilégié.

Quant à questionner le monde, je me suis penchée sur les lapbook de chez Carpediem (https://carpediem-education.fr) et sur les kits des ailes pour apprendre du site https://lenviedapprendre.kneo.me mais j’en parlerai dans un prochain article plus en détail.

Voilà une petit présentation de nos ressources, à suivre prochainement les jeux et ateliers manipulation en lien avec notre programme !

Merci de m’avoir lue et à très bientôt !

Publicités

6 réflexions sur “Nos manuels

  1. Bonjour,

    Merci pour les pistes 🙂
    Ici, nous avons pris le kit maternelle « des ailes pour apprendre » et il y a des vidéos et liens annexes avec les kits. Ma fille aime beaucoup, notamment les histoires avec Mei et Noé et faire les différentes activités proposées. Du coup, je suis étonnée de votre remarque pour les plus jeunes.

    J'aime

    1. Bonjour,
      Concernant ma fille ainée, elle aime les kits des ailes pour apprendre. Mais les deux autres, sauf regarder des vidéos, ils ne veulent pas en faire du tout, excepté les activités de recettes ou expériences et encore. Donc pour l’instant, je laisse de côté pour eux. Cet article ne reflète que ce qui fonctionne ou pas avec mes enfants, ce n’est pas en général. Et quand je dis plus jeune, il ont l’âge pour le cp.

      J'aime

  2. Ma fille adore les livres audio « raconte-moi… » Nous les empruntons à la bibliothèque et ensuite elle chantonne pendant des jours.
    Pour l’anglais, peut-être connais-tu les manuels « our world », c’est vraiment pas mal visuellement, même si finalement ma fille a préféré autre chose. J’aime beaucoup l’approche documentaire.
    Sinon pour questionner le monde, dans le même style que Carpe Diem, il existe Mon autre reflet. Enfin dans le même style, disons juste que les deux boutiques proposent des fichiers en pdf sur des thèmes précis.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s